Nos services

Testament Notarié

Différent du testament olographe et du testament fait en présence de témoins, un testament notarié vous offre le plus d'avantages. Un testament notarié prend effet immédiatement au décès du testateur, contrairement aux deux autres types de testaments reconnus par la loi. Les testaments olographes (entièrement écrits à la main et signés par le testateur) et les testaments signés devant les témoins doivent être vérifiés devant un notaire ou un tribunal. Cette étape préliminaire cause du délai pour le règlement de la succession et génère des frais juridiques plus élevés que les frais liés à la préparation d'un testament notarié. 

 

Un notaire est un expert en droit successoral qui possède toute l'expertise nécessaire pour rédiger votre testament. Votre notaire rédigera votre testament dans un langage clair, évitant toute ambiguïté pouvant conduire à des conflits. Les connaissances juridiques approfondies de votre notaire garantissent que vos souhaits seront légalement transmis conformément à toutes les exigences de la loi. Votre notaire est également le spécialiste reconnu de la planification successorale. Votre notaire peut vous aider à analyser les impacts fiscaux de vos choix et rédige votre testament en adaptant à votre situation financière. 

Célébration de mariage

En tant qu'officier public, votre notaire est une personne désignée par le Ministère de la justice du Québec pour célébrer le mariage civil au Québec du public. En ayant votre notaire pour célébrer votre mariage civil, vous pourrez bénéficier de la consultation juridique et des conseils sur le patrimoine familial et les différents régimes matrimoniaux existant au Québec. Votre notaire peut vous expliquer les effets juridiques du mariage et tous les différents choix de régime matrimonial que vous avez, y compris le régime de la société d'acquêts, la séparation des biens, la communauté de biens, etc.

 

Par rapport aux palais de justice, les services de votre notaire peuvent être plus flexibles à la fois en termes de délais et de lieu de célébration de votre mariage civil. Votre notaire peut venir célébrer votre mariage à votre domicile, au restaurant, à l'hôtel ou dans son bureau.

Contrat de mariage notarié

Dans la préparation de votre mariage, devriez-vous penser à consulter votre notaire pour votre contrat de mariage? Le contrat de mariage est un document juridique qui permet de déterminer comment seront gérés vos biens pendant votre vie maritale, dans la mesure où vos choix respectent les exigences de la loi. Ainsi, en cas de séparation et divorce ou de décès, vous aurez préalablement établi comment vos biens seront partagés et qui sera responsable des dettes accumulées. Sans contrat de mariage notarié, c’est la loi qui fixera les règles à votre place. 

 

Pour être juridiquement valide, ce document officiel doit être notarié. Il faudra donc que les futurs époux se rendent chez votre notaire et signent le contrat de mariage en sa présence. De plus, votre notaire peut vous expliquer quelles sont les conséquences économiques et juridiques du mariage et vous conseiller selon votre situation. Alors avant de se marier, parlez-en à votre notaire!

Donation notariée

La donation est un contrat par lequel le donateur transmet le droit de propriété d'un bien à un donataire. La donation peut être assortie des conditions ou des charges. Grâce à son expertise juridique, votre notaire est en mesure de vous conseiller sur les aspects légaux de votre donation. Selon la nature de la donation, il peut être obligatoire que le contrat de donation soit notarié, ce qui vous permettra d’être assuré de la validité de la donation.

Mandat de Protection

Le mandat de protection sert d’abord à permettre au mandant, soit la personne qui signe le mandat de désigner, dès aujourd'hui et en toute connaissance de cause, celui ou celle qui veillera à son bien-être et qui administrera ses biens en cas d’inaptitude. Cette personne de confiance désignée est appelée un « mandataire ». Il peut être une personne fiable tel que son conjoint, un frère, une sœur, un ami intime, pouvant légalement prendre les décisions importantes qui nous concernent. 

Procuration

La procuration permet de désigner une personne, le mandataire, pour agir en votre nom dans certaines circonstances, par exemple quand vous partez en voyage, vous devez quitter le pays pour un certain temps ou vous devez séjourner à l'hôpital etc. La personne désignée peut s’occuper de vos affaires et administrer vos biens pendant cette période. Votre conjoint, l’un de vos enfants ou encore un ami digne de confiance peut s’en charger.

 

Par ce document, vous pouvez permettre au mandataire de poser à votre place tous les actes que vous feriez vous-même. Par exemple, le mandataire pourrait être chargé de payer votre loyer, d’acquitter des versements hypothécaires, d’effectuer certaines transactions bancaires, de renouveler vos assurances, d'acheter des biens mobiliers ou immobiliers, gérer vos affaires d'entreprises etc.

 

Il est toujours préférable de délimiter clairement les pouvoirs du mandataire. Vous pourriez ainsi l’autoriser à n’agir que dans un but spécial, si vous voulez. Par exemple, un mandat pourrait très bien ne porter que sur la vente de votre propriété selon les conditions que vous avez prévues dans le mandat. Le mandataire serait alors tenu de ne poser que les actes nécessaires à cette fin.

 

Grâce à son expertise juridique, votre notaire est en mesure de vous conseiller avec précision sur le contenu d’une procuration. Il peut ensuite se charger de sa rédaction en fonction de l’objectif à atteindre.

Incorporation, livre de minute, convention entre actionnaires, vente d'actions

Il existe différentes formes juridiques d'entreprise au Québec: l'entreprise personnelle et individuelle, les divers types de sociétés, la société par actions constituée sous le régime de la loi fédérale ou sous le régime de la loi provinciale, le franchisage et l'entreprise exploitée sous une autre forme.

 

Votre notaire veillera à obtenir et à rédiger tous les documents nécessaires à la constitution et au bon fonctionnement de votre entreprise, qu’il s'agisse d'un contrat de société, d'une convention d'actionnaires ou de tout autre document pertinent. Votre notaire vous informera également des conséquences juridiques et fiscales résultant de votre choix du véhicule juridique d’exploitation de votre entreprise.

Légalisation et certification

Votre notaire a la compétence de certifier des documents destinés à l'étranger, tel qu’une procuration, un certificat de naissance, un certificat de mariage, un certificat de décès ou un certificat non criminel etc. Le document en question doit être d'abord attesté par votre notaire et ensuite être authentifié par la Chambre des notaires du Québec. Cette dernière sert à certifier la qualité de notaire. Subséquemment, le document doit être apporté au consulat du pays où il est destiné aux fins d'authentification de la signature du Secrétaire de la Chambre des notaires du Québec. 

 

Liens utiles:

http://montreal.chineseconsulate.org/chn/zjfw/bzxz/gzrz/rz/lsrzxz/

https://www.cnq.org/en/quality-authenticity-certificates.html

Autres Services

DROIT DES SUCCESSIONS

  • Règlement de succession

  • Recherche et vérification testamentaire 

  • Déclaration de transmission

  • Déclaration d'hérédité et nomination du liquidateur 

  • Renonciation à la succession

  • Renonciation au rôle de liquidateur

DROIT DE LA PERSONNE

  • Homologation d’un mandat de protection 

  • Ouverture d’un régime de protection 

  • Tutelle au mineur

DROIT IMMOBILIER

  • Transaction immobilière 

  • Donation

  • Hypothèque et refinancement  

  • Quittance et mainlevée

CONSEILS JURIDIQUES

  • Consultation juridique

  • Examen de vos contrats 

  • Opinion juridique en droit civil québécois

Our Services

Notarial Will

Different from the holograph will and a will made in presence of witnesses, a notarial will offers you greatest benefits. A notarial will takes effect immediately on death of the testator, while the other two types of wills recognized by law can not. Holograph wills (entirely handwritten and signed by the testator) and wills made before witnesses must be probated before a notary or a court. This preliminary step delays the settlement of the succession and generates high legal fees associated with preparing a notarized will. Thus, writing a will by yourself will not necessarily save your time and money.

 

Your notary is an expert in succession law who has all the necessary expertise to draw up your will. She will draft your will in clear language, preventing any ambiguity that could lead to conflicts. Your notary's extensive legal knowledge ensures that your wishes will be legally conveyed in compliance with all the requirements of the law. Your notary is also the recognized specialist of succession planning. When you retain the services of your notary, you can be certain that the tax implications of your choices have been analyzed and that your will is perfectly suited to your financial situation.

Marriage Celebration

As public officer, your notary is the person designated by the Minister of Justice of Quebec for solemnizing your civil marriage in Quebec. By having Mtre Zhao to solemnize your civil marriage, you can receive the legal consultation and advice about the family patrimony and different matrimonial regimes existing in Quebec. Mtre Zhao can explain to you the legal effects of getting married and different choices of matrimonial regime you have, including legal regime of partnership of acquests, separation as to property, community of property etc. 

 

The services of your notary can be more flexible both in terms of delays and of place for celebrating your civil marriage than the Court houses. Mtre Zhao can come to solemnize your marriage at your home, at a restaurant, a hotel or in her office.

Notarial Marriage Contract

Have you thought about consulting your notary for preparing and drafting your marriage contract? The marriage contract is a legal document that allows you to determine how your property will be managed during your married life as a couple, as long as your choices comply with the requirements of the law. Thus, in the event of divorce or death, you will have already established how your properties will be shared and who will be liable for the accumulated debts. Without a notarized marriage contract, the law sets the rules for you.

 

To be legally valid, this official document must be notarized. It will therefore be necessary that the future spouses meet your notary and sign the marriage contract in her presence. In addition, your notary can explain the economic and legal consequences of the marriage and advise you according to your situation. So before getting married, talk to your notary!

Notarial Donation

The donation is a contract by which the donor transfers the right of ownership of property to a donee. The donation may be subject to certain conditions or charges. Thanks to her legal expertise, your notary is able to advise you on the legal aspects of your donation.

 

Depending on the nature of the donation, it may be mandatory that the donation contract be notarized, which will allow you to be assured of the validity of the donation.

Protection Mandate

The protection mandate serves to allow the mandator, the person who signs the mandate, to designate, immediately and with full knowledge of the facts, the person who will ensure his well-being and who will administer his property or assets in case of incapacity. This designated person is known as the "mandatory". It is a great relief to know that a trustworthy person, such as your spouse, own child, brother, sister or close friend, will be legally empowered to make important decisions for you.

Power of Attorney

A power of attorney allows you to appoint a person or mandatary to act on your behalf in certain circumstances.  For example, when you leave on a trip, you have to spend time in the hospital or you have plans to be away for an extended period of time, the power of attorney may stipulate a series of powers you want to entrust to your mandatary. The mandatary may pay your rent or mortgage, carry out banking transactions, renew your insurance policies, administrate your business affairs etc.

 

It is always important to provide and define the mandatary’s powers clearly. In this way, you can authorize your mandatary to act in only specific situations, if you so wish. For example, a mandate may cover only the sale of your property in accordance with conditions you have specified. Your mandatary would then be required to take only the action required for this purpose.

 

Your notary is fully qualified to advise you on the contents of a power of attorney and draw up the document according to your specific needs.

Incorporation, Minute Book, Shareholders Agreement, Sale Of Shares

There are different legal forms of businesses existing in Quebec: the sole proprietorship, the different types of partnerships, the business corporations governed by the federal law or provincial Law, franchising or other types of enterprises.

 

Your notary will obtain and draft all the documents necessary for setting up your business, such as a partnership agreement, shareholders agreement or other relevant document. Besides, your notary will inform you of the legal and tax consequences of your choice.

Certification and affidavit

Your notary has the power to certify the documents intended for abroad, for example a power of attorney, a birth certificate, a marriage certificate, a death certificate or a non-criminal certificate etc. The document in question must be firstly certified by your notary and then be authenticated by the Chambre des notaires du Québec, which certifies the quality of the notary. Subsequently, the document must be brought to the Consulate of the country where it is intended for authentication of the signature of the Secretary of the Chambre des notaires du Québec.

Useful resources  

http://montreal.chineseconsulate.org/chn/zjfw/bzxz/gzrz/rz/lsrzxz/

https://www.cnq.org/en/quality-authenticity-certificates.html

Other Services

SUCCESSION LAW SERVICES

  • Estate settlement 

  • Declaration of transmission

  • Will research and probate 

  • Appointment of liquidator 

  • Renunciation of a succession

  • Renunciation of the role of liquidator

PERSONAL LAW SERVICES

  • Homologation of Protection mandate 

  • Constitution of tutorship or curatorship

REAL ESTATE SERVICES

  • Real estate transaction

  • Donation

  • Mortgage and refinancing 

  • Discharge and Release

LEGAL ADVICE

  • Contract examination 

  • Legal advice on Quebec civil law 

  • Legal opinions

© 2020 by Chinese Notary